Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor Vol.01 FHD

14
672

Bonsoir à tous !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous apporter quelques explications. Aujourd’hui est un jour important pour moi. Le projet que je m’apprête à vous présenter m’a beaucoup marqué quand je l’ai découvert il y a plus d’un an maintenant. À l’époque, je l’ai vu en sous-titré français grâce à la seule équipe de fansub qui s’en était occupé en Blu-ray depuis le début, l’Arcadian Project. Leur travail était de bonne facture, et je tiens à saluer les efforts qu’ils ont fournis au fil des ans pour sortir chaque maillon de la saga Fafner.

Néanmoins, deux choses me chiffonnaient : d’une part, je voyais matière à produire quelque chose d’un peu plus solide avec notamment les normes assez strictes que nous avons au sein de la Yarashii, et d’autre part, l’Arcadian Project s’était arrêté au dixième épisode de la dernière saison (qui en compte 26). J’ai donc dû me rabattre sur une solution de repli guère satisfaisante. Et pendant près d’un an, toujours rien.

Ayant été grandement impressionné par cette saga atypique, j’ai commencé à réfléchir à ce que nous pourrions faire ici, à la Yarashii. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, sachez juste que nous avons contacté l’Arcadian Project, mais que les négociations ont échoué. Au vu du temps qu’il leur a fallu pour reprendre (15 mois se sont écoulés depuis leur précédente sortie et ils ont enfin redémarré la machine) et motivé par l’envie de proposer « notre » version de Sôkyû no Fafner, j’ai pu convaincre notre équipe de nous lancer dans l’aventure. Et quel pari, mes amis !

Eh oui, quel pari. Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi il est question, Fafner est une licence lancée en 2004 et qui continue depuis lors. Elle dénombre les éléments suivants :
1) Dead Aggressor (2004) : Série TV de 26 épisodes
2) Right of Left – Single Program (2005) : OAV de 50 minutes, préquelle de Dead Aggressor
3) Dead Aggressor – Heaven and Earth (2010) : Film de 1 h 30, suite de Dead Aggressor
4) Dead Aggressor – Exodus (2015) : Série TV de 2 x 13 épisodes, suite de Heaven and Earth
5) Dead Aggressor – The Beyond (2018) : Pas de format annoncé, suite d’Exodus

Comme vous pouvez le constater, il y a du monde au balcon. Et soyez prévenus, nous ferons tout, j’ai bien dit tout. Tant que ce n’est pas licencié, évidemment !

Il est assez difficile de présenter cette saga. C’est un croisement improbable entre Gundam et Evangelion, avec une trame complexe s’étalant sur des années et une multitude de personnages s’étoffant au fil du temps. Le postulat de départ est le suivant : on suit le destin d’une île située quelque part sur le globe, Tatsumiya. Ses habitants vivent coupés du reste du monde et subissent régulièrement les assauts d’entités extraterrestres appelées Festum. Ces êtres sont arrivés quelques dizaines d’années auparavant (si mes souvenirs sont bons) et sont en conflit armé avec l’humanité depuis lors. Cela ne vous rappelle rien ? Je n’ai pas cité Evangelion pour rien !

Je vous rassure, ou pas d’ailleurs, cela dépend de ce que vous aimez, mais ayant eu beaucoup de mal avec la trame volontairement cryptico-mystico-mécha-esque de l’œuvre d’Hideaki Anno, j’ai été beaucoup plus emballé par Sôkyû no Fafner. Bien qu’on retrouve beaucoup de thématiques fortes et torturées, sur le sens de la vie, sur la foi, sur le but de l’humanité et j’en passe, ici, l’alchimie a bien mieux fonctionné pour moi. C’est d’ailleurs le même scénariste qui s’est occupé de chaque maillon de la saga, Tow Ubukata. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, il est derrière le reboot de Ghost in the Shell avec Arise, ainsi que la saison 2 de Psycho-Pass, Heroic Age ou encore Mardock Scramble.

Tant que j’en suis au staff, je tiens à citer également Hisashi Hirai, chara designer de toute la saga, dont le style inimitable s’est fait connaître avec Gundam Seed et Gundam Seed Destiny. Et je finirai par un aspect qui compte toujours beaucoup pour moi dans un animé, la musique. Non seulement les génériques d’Angela sont vraiment à écouter, mais la BO de Tsuneyoshi Saito, compositeur malheureusement trop méconnu au regard de son talent, est une pure merveille avec quelques morceaux que je vous ferai découvrir le moment venu au gré de nos sorties.

Je parle, je parle, la passion m’emporte, le compteur de caractères décolle et vous vous endormez. Alors, je vais tâcher de conclure. Nous commençons donc logiquement par la première série de 2004. Alors, oui, ça pique un peu les yeux. Oui, les bandes noires verticales, on n’est plus habitués. Oui, c’est assez lent, mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher ! Sachez que nous avons fixé un objectif ambitieux, sortir un volume par semaine, soit deux épisodes. Et c’est un minimum ! Eh oui, je pense qu’on peut affirmer que ce projet est le plus important dans lequel la Yarashii s’engage et je suis très fier d’y participer.

Précision importante : nous ne nous basons en aucun cas sur la traduction faite par l’Arcadian Project, tout est construit sur les sous-titres anglais de Funimation issus de la version Blu-ray américaine ainsi que sur la compréhension du japonais par notre traducteur et l’un de nos visionneurs en interne. Je tiens d’ailleurs à remercier les autres membres de l’équipe qui se sont aussi lancés avec moi dans cette odyssée homérique, et j’espère que notre travail vous fera découvrir dans les meilleures conditions une grande licence d’animation japonaise trop souvent ignorée à mon goût.

Après ce long discours, je tiens à vous souhaiter un excellent visionnage !

PAGE PROJET

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

NOTER L'ÉPISODE

Rating: 4.9. From 4 votes.
Please wait...
Présent à la Yarashii depuis juillet 2014, je suis à la fois Administrateur, Rédacteur et Vérificateur Qualité au sein de l'équipe. Me considérant comme le fidèle et valeureux Héraut du grand Empereur Taka 1er, j'accomplis mon devoir avec force et honneur. All hail Taka 1er \o/

14 COMMENTAIRES

  1. Alors là j’ai des choses à dire, pour commencer j’ai tout cu de ce que tu a listé, film, OAV et les 2 animées.

    Alerte spoiler ! SélectionnerMontrer

    En bref, je vois que l’animé à l’air bien, l’animé et travailler, ces beau, la musique aussi, mais …
    Je me suis rarement sentis aussi largué dans un animé, et pourtant j’en ai vu des animées (presque 400 sur mon disque dur, sans parler des films et de tout les animées vu étant gosse qui passer à la télé)

    • Merci déjà pour ce commentaire, c’est toujours bien d’avoir d’autres points de vue.

      Je sais que Fafner est une série très spéciale, complexe, mystérieuse et qui se dévoile via des dialogues et des événements souvent étranges et pas forcément très explicites. Oui, il y a beaucoup de persos, notamment dans Exodus, et je suis d’accord que le chara design ne rend pas les choses faciles pour les reconnaître. Je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’il était bon, j’ai juste dit qu’il était connu, la nuance est importante !

      Je pense qu’il faut savoir admettre certaines choses et ne pas vouloir forcément rationaliser tout ce qui s’y passe. Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails ici, mais beaucoup de choses que tu cites ont une justification logique tandis que d’autres sont plus mystiques, plus abstraites et demandent d’y croire. Pour certains comme moi, ça passe, pour d’autres comme toi visiblement, le ressenti est clairement différent. Et c’est tant mieux ! Si nous étions tous pareils, ce serait vraiment triste. Alors, bien sûr, c’est dommage que tu n’aies pas accroché, mais je peux tout à fait le comprendre. Je suis bien sûr qu’il y a des oeuvres que tu as beaucoup aimées et que je ne supporterais pas, chacun ses goûts : )

      • Oui bien sûr, sa les gout et les couleurs …
        Mais cette série n’est pas très connu, du coup j’ai un peu vidé mon sac là je l’avoue, et sa ma fait du bien, j’ai jamais autant galéré a suivre un animé de souvenir, alors quand ils ont annoncé une possible saison 3 j’étais en mode
        « oh non, je vais devoir me remater les 2 premières saison que j’ai déjà PAS COMPRIS si je veut pouvoir suivre un minimun cette saison 3 :'(« 

        • Mais clairement ces la fin de la saison 2 que j’ai vraiment rien compris DU TOUT de ce qui ce passait, pas l’ombre d’une idée et totalement larguée :/
          Je m’en souviens bien parce que à la fin j’ai fait « ok ! pause gouter, je vais vite oublié tout ce beau bordel » lol ^^

          • Ha ha, c’est vraiment que la fin d’Exodus a assez spectaculaire et a sûrement dû en laisser plus d’un perplexes… Pour ma part, j’étais bien sur le cul, mais dans le bon sens du terme^^ J’attends donc avec impatience de voir encore dans quel bazar tout ce beau monde va se fourrer !

  2. Bonjour,

    J’ai découvert votre Team Yarashii avec Quan Zhi Gao Shou pour lequel je vous remercie énormément ♥♥♥
    Je suis la Saga Fafner depuis ses débuts et j’adore tout simplement (。♥‿♥。), quant je pense que cela fait maintenant 13 ans ꒰* ॢꈍ◡ꈍ ॢ꒱.*˚
    La musique est tout simplement sublime.
    J’ai regardé la version Arcadian Project (◍•ᴗ•◍) et je suivrai la votre avec autant d’enthousiasme ❤, cela me fera patienter pour « The Beyond » (*‿*✿); Grand Grand MERCI ❤

    • Merci à toi pour ce commentaire chaleureux ! ╰( ◕ ᗜ ◕ )╯

      Si jamais tu as des remarques, n’hésite pas à nous le faire savoir !
      J’avoue que l’opening est très bien, mais c’est l’ending de la saison 1 qui m’a ému !

  3. Vais pouvoir commencer le projet avec vous !
    J’en ai déjà entendu parler mais jamais eu le temps de m’y mettre sérieusement.

    Merci à vous de vous mettre sur le projet, et bon courage pour la suite, surtout pour garder le rythme ! x)

    • Merci bien, il y a en effet du boulot, mais on espère que notre rythme élevé de croisière prévu motivera les gens à se lancer dedans !

  4. bonjour, je suis fan de fafner depuis la première saison et je les ai tous vu. J’ai hâte de voir votre trad.
    Pour les raw, utilisez-vous celle de la version américaine ou des japonaises ?

    Celle de la version américaine ont un défaut dans le 16éme épisode.

    bon courage

    • Nous utilisons philosophy raws comme source pour cette série, ce fournisseur indique lui-même avoir acheté les Blu-ray japonais de Fafner (notamment parce qu’en effet, la version US serait vraiment moins bonne), donc je pense que je réponds ainsi à ta question !

  5. en effet les raws de philosophy raws sont acceptables. Elles n’ont pas le défaut dont je parlais au 16éme épisode. Je les avais téléchargé il y a un moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE