Haut les mains, vils sacripants !

Ce soir, nous ne sommes pas là pour plaisanter, d’où une image très grave et un péril imminent. Vous avez intérêt à vous tenir à carreaux, une grosse bête métallique vous surveille…

Eh oui, enfin, messieurs dames, le voici, le voilà, ou plutôt devrais-je dire les voici, les voilà. Après trois semaines d’attente côté Japon, place aux deux derniers épisodes de Full Metal Panic! Invisible Victory. Joie.

Allez, salut.

Non, je plaisante. Vous serez ravis d’apprendre que le studio Xebec (coucou, Sôkyô no Fafner) a réussi à surmonter ses difficultés des épisodes précédents et a bien profité de ce délai supplémentaire pour offrir un joli spectacle. Sans être peut-être du même niveau que le premier arc, les joutes de ce final ont tout de même fière allure. De même pour le dessin en général qui évite les accidents des épisodes 9 et 10. Réjouissons-nous donc.

Une chose vous ravira moins, en revanche, c’est la fin. Alors, pour ceux qui veulent tout de suite savoir… Ah, vous y avez cru, hein ? Que nenni, vous ne saurez rien ici. Je ne dirai que ceci : je me suis bien amusé à traduire une certaine tirade de l’épisode 12. Et Tessa est toujours aussi adorable…

Comme vous le savez, ce projet était mon premier en tant que traducteur. Bon, en réalité, j’étais aussi éditeur, relecteur qualité, encodeur, visionneur et rédacteur, mais ce sont des détails. Je suis très content de m’être impliqué dans cette quatrième saison de Full Metal Panic et j’ai pris un réel plaisir dans le processus de traduction. J’espère que de votre côté, il en est allé de même durant votre visionnage. Comme d’habitude à chaque fin de série, n’hésitez pas à nous donner votre avis ! Au moins, vous aurez l’illusion qu’il compte 🙂

À présent que la saison est terminée, nous avons évidemment tous la même question sur les lèvres : quid de la suite (et fin) ? Eh bien, je n’ai qu’une chose à répondre : à dans 13 ans !

Allez, salut bis.

Non, je plaisante bis. Enfin, en tout cas, je n’espère pas. Au vu du message final, nous pouvons avoir la foi toute relative d’une cinquième saison dans un avenir plus ou moins lointain. Vous sentez bien que je m’engage vraiment beaucoup dans ce genre d’affirmation. De toute façon, on s’en branle de Full Metal Panic. Tout le monde sait que, chez Xebec, tout ce qu’on veut, c’est la suite de Sôkyô no Fafner, bon sang ! Alors, au diable Sôsuke et sa clique, et mettez-vous au boulot sur The Beyond, sinon je vais me fâcher ! Et un Light en colère, ce n’est pas beau à voir.

Allez, salut ter.

Si, si, c’est pour de vrai, cette fois.

Ouste, du balai, il n’y a plus rien à lire !

Comment ça, je ne vous ai pas souhaité un bon visionnage ? Mes pauvres choux, vous êtes perdus sans mes repères écrits, c’est ça ? Bon, allez, c’est juste parce que c’est vous, hein. Bon visionnage à tous, amusez-vous bien, profitez du spectacle, ne dînez pas trop lourd, lavez-vous bien les dents et couchez-vous tôt. Voilà.

PAGE PROJET

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

NOTER L'ÉPISODE

Rating: 4.9/5. From 6 votes.
Please wait...
Présent à la Yarashii depuis juillet 2014, je suis à la fois Administrateur, Rédacteur, Traducteur et Vérificateur Qualité au sein de l'équipe. Féru de lecture et d'écriture, j'ai une affection toute particulière pour notre chère langue française, et ce malgré toute sa complexité et ses nombreuses subtilités !

22 COMMENTAIRES

  1. Yeah ! Un grand merci pour avoir fansubbé FMP IV ! Je vais pouvoir m’y mettre … Ou pas ! Car si j’ai bien compris, vous pourriez continuer en sortant les versions BR. Du coup, ça serait plus rapide que d’attendre 13 ans. 😛
    Du coup, je me tâte d’attendre encore un peu (FMP V aussi ^^) ou de me lancer directement dedans mais quoi qu’il en soit : MERCI !!!!

    • Ah oui, tout à fait, nous allons faire les Blu-ray, dont le premier volume sort au Japon pas plus tard qu’après-demain. Il y aura un deuxième volume en août et un dernier en septembre.
      Libre à toi d’attendre que l’on ressorte tout ça !
      En tout cas, je t’en prie, ce fut un plaisir.

  2. Par encore vu les 2 épisodes mais je me suis fais « spoiler » le message de fin et ma première réaction a été  » P*** de M***, noooooon ».
    Et puis, je me suis dit qu’il fallait le lire comme une invitation à être également nombreux à suivre la saison 5 quand elle arrivera et que surtout, quel intérêt de ressusciter une série pour ne pas aller au bout ??? A ce tarif là, j’aurais préféré qu’elle reste dans mon panthéon personnel des anime des années 2000.
    Et puis, en farfouillant un peu sur le net, on trouve quelques articles optimistes même s’ils ne sont pas plus dans le secret des dieux que quiconque. Mais il faut entretenir l’espoir car la fin de l’adaptation de FMP (y’a plus que 3 derniers fucking LN !!), MOI JE LA VEUX et je vais faire de la bouillie de japonais si elle n’arrive pas fissa !!!
    Pour les doux rêveurs comme moi, cela se passe ici : https://www.monstersandcritics.com/anime/full-metal-panic-season-5-release-date-full-metal-panic-invisible-victory-2-anime-likely-to-be-renewed-will-the-fmp-another-light-novels-story-be-the-sequel/

    • Merci pour cet enthousiasme ! On espère tous que ce sera le cas, je pense que ce serait dans l’ordre des choses, mais il faudra se montrer patients.
      M’enfin, sans doute moins patients que pour cette saison-là 🙂

      • Je viens de les visionner, merci pour le taff même si perso, l’adaptation de la fameuse réplique à la fin est un poil too much. 😉
        Par contre, j’ai un peu un sentiment amer final sur FMPIV car les deux derniers épisodes se rattrapent un peu niveau design mais c’est pas non plus l’extase. Ajouté à cela le scenar qui va vitesse grand V donne l’impression d’un travail, non pas bâclé mais dans les limites d’un budget (très) serré….et on ne peut pas dire qu’ils ont pas eu le temps de peaufiner puisque la diffusion a été repoussée de 6 mois. Bref, une saison 5, oui, mille fois oui mais vu le taff de Xebec sur celle là (en fait, ça partait niquel avec les premiers épisodes et puis…), j’ai un peu peur qu’ils pondent un truc histoire de torcher la fin pour le principe, ce qui semble confirmé par Gatoh lui même qui a dit que ça ne trainerait pas en route….Or, adapter toute la fin en 12 nouveaux épisodes, ça va revenir à vouloir rentrer dans du 8 ans alors que tu fais du 40….
        Wait & See donc mais le fait que la saison 5 ne soit pas immédiatement annoncée n’est pas alarmant en soi…..le fric étant le nerf de la guerre, je suis intimement convaincu qu’elle est conditionnée aux retombées (financières) de IV. Mais les japonais ne sont pas plus bigleux que nous sur la qualité, s’ils ne plébiscitent pas IV, il y a une gros risque de ne pas avoir de V.

        • Ha ha, j’ai voulu marquer le coup, donc je me suis lâché un peu 😛
          Tiraillée est cette quatrième saison, c’est certain. Je suis peut-être moins critique que toi sur ces deux derniers épisodes, je ne connais rien aux romans donc je ne peux juger de ce qu’il manque.
          Bien sûr, l’argent fait tout et si la saison se vend mal, il y a peu de chances d’avoir un jour la fin. On ne peut qu’espérer !
          J’ai beau mentionner Fafner sur le ton de la plaisanterie, je ne sais pas dans quelle mesure la production de The Beyond a influencé sur FMP. Si les effectifs n’étaient pas à plein régime dessus, peut-être cela peut-il expliquer certaines choses… De toute façon, nous ne saurons jamais et il faut se « contenter » de ce que l’on a à présent.
          Merci en tout cas pour ce commentaire détaillé, cela fait plaisir d’avoir de tels échanges avec des fans de la licence.

  3. Merci comme toujours.
    Par contre je soupçonne certains de consommer des substances illicites et blanches, surtout lorsque la news est aussi « dynamique » (et ce n’est pas de la farine).

  4. Et voilà les deux derniers épisodes fraîchement diffusés. \o/
    Merci beaucoup pour le travail sur cette série.

  5. merci pour votre travail excellent cette série est trop génial a quand la suite je veux voir la fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici