Bonjour à tous !

Surprise, revoilà ce bon vieux Light qui sort de sa boîte poussiéreuse ! Nous avons connu une première moitié d’année mouvementée au sein de la Yarashii et nous tenions à faire le point avec vous maintenant que nous sommes enfin parvenus à redresser la barre.

Commençons par le plus évident : Oui, vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, notre site Internet a connu des heures sombres depuis janvier. Nous avons été la cible d’une attaque informatique particulièrement difficile à éradiquer, nous contraignant à vivre quelque temps avec des pop-ups intempestives au contenu douteux, un affichage détraqué et autres tracas de fonctionnement. Heureusement, grâce au concours salvateur de plusieurs personnes, que nous remercions tout naturellement du fond du cœur, nous voici de retour avec un site parfaitement opérationnel, à jour et tout beau tout propre… mais qui dit adieu à sa Chatbox, peu usitée, assaillie de bots suggestifs et porte d’entrée à des choses qui n’ont rien à faire par ici. Nous vous rappelons que vous pouvez toujours nous contacter par le formulaire de la page Contact ou bien en vous rendant sur notre serveur Discord.

Puisque notre site s’est refait une santé, nous avons également fait le ménage parmi nos projets vis-à-vis des licences annoncées cette année (voire en 2024, d’ailleurs…). Sachez que deux de nos plus grands succès se voient amputés d’une partie de leur contenu :

  • Sôkyû no Fafner, tout d’abord. Notre plus gros projet, que j’ai fièrement mené toutes ces années à la Yarashii, ne propose plus son dernier jalon, à savoir The Beyond. En effet, pour celles et ceux qui l’ignorent, Crunchyroll a acquis les droits de la licence en France l’an dernier et publie les segments à rebours, en commençant donc par le plus récent. Nous ne débattrons pas ici de la pertinence d’un tel choix pour une saga si complexe ; vous pouvez désormais retrouver cette saison en suivant ce lien. Il va sans dire que nous retirerons progressivement les autres morceaux de la licence au fur et à mesure de leur disponibilité légale.
  • The King’s Avatar, ensuite. Eh oui, l’un des fers de lance de l’animation chinoise est désormais licencié, encore et toujours par Crunchyroll ! Les deux saisons sont disponibles ici. En revanche, les OAV et le film préquel n’en faisant pas partie, ils restent pour l’instant dans notre catalogue. Si la situation évolue sur ce point, nous vous en tiendrons informés.

Il y a comme un changement d’époque, vous ne trouvez pas ? Entre eux et KonoSuba, pour ne citer que lui, de plus en plus d’animés à succès non licenciés sur le moment le sont aujourd’hui. Bon, il est vrai que pour Sôkyû no Fafner, le mot « succès » est un peu fort. Téma la taille de la niche, comme diraient les jeunes…

Bref, ne nous attardons guère sur cette piètre tentative d’humour dans l’air du temps, car nous n’en avons pas encore terminé avec les informations de premier plan. Un petit « One more thing » dont nous avons parfois le secret à la Yarashii. Cet article n’a pas seulement pour vocation de proclamer au monde entier (n’ayons pas peur des mots) le retour d’un site réparé et le retrait de certaines séries. Non, messieurs dames, nous sommes aussi très heureux de vous annoncer l’arrivée prochaine d’un nouvel animé ! Vous pensiez qu’après le film Revue Starlight, nous nous contenterions de vivoter autour de Princess Principal (dont le quatrième film vient de sortir au Japon, par ailleurs) ? Que nenni, puisque je le dis haut et fort : Bang Dream! Ave Mujica vous attend cette année (en théorie) !

« Keskecékecetruc ? » s’interrogeront certains. Il s’agit de la suite de Bang Dream! It’s MyGO!!!!!, une série musicale se déroulant dans l’univers de… Bang Dream, sans blague, une licence à succès (c’est peu de le dire) composée de multiples groupes d’idoles toutes présentes dans le même monde et qui cohabitent au sein de plusieurs jeux, mais également via des adaptations animées, dont celle-ci, la dernière en date. La différence majeure entre It’s MyGO!!!!!/Ave Mujica et le reste, c’est le ton résolument sérieux, voire dramatique, de ces œuvres. Loin du strass, des paillettes et des étoiles dans les yeux, elles prennent le contrepied de ce que Love Live peut proposer, par exemple (je généralise, que les fans de LL ne sautent pas au plafond en lisant cela, merci) avec des personnages torturés, un rapport à la chanson compliqué, des relations tordues et un scénario qui n’hésite pas à aller loin, très (trop ?) loin même, parfois. La première de ces deux séries a été diffusée sur Crunchyroll et se trouve encore dans leur catalogue. Néanmoins, il s’avère que sa suite, elle, a été boudée par l’éditeur américain, probablement en raison d’un trop faible écho sur le sol européen/français… et ce, en dépit d’excellentes critiques. Étant donné que It’s MyGO!!!!! a été l’un de mes coups de cœur 2023, j’ai sauté sur l’occasion de faire d’Ave Mujica un projet à la Yarashii. Notez bien que je parle de suite, car, bien qu’il s’agisse de l’histoire d’un autre groupe, celle-ci est intimement liée à son aînée, dont une partie est justement consacrée à ses personnages centraux ; de la même façon que cette suite intègre les personnages du groupe MyGO!!!!!. Cerise sur le gâteau, une troisième saison a été annoncée à la fin d’Ave Mujica, qui concluera (sans doute) le destin croisé de ces deux groupes. Si elle n’est pas licenciée, les chances sont élevées que nous nous en occupions le moment venu.

Pour l’heure, ne vous emballez pas trop vite, aucune date de sortie n’est prévue de notre côté. Le travail a débuté, mais il s’agit de 13 épisodes avec des chansons et, comme pour Revue Starlight, nous avons à cœur de rendre la meilleure copie musicale possible, respectant autant que faire se peut l’excellente traduction de Crunchyroll pour It’s MyGO!!!!!. Par conséquent, cela nous demandera plusieurs mois d’effort et il vous faudra faire preuve de patience… Mais bon, vous avez l’habitude chez nous, c’est la même rengaine avec tous nos projets de ces dernières années.

Cette fois-ci, j’en ai bel et bien terminé. Je n’avais pas écrit un article aussi long depuis des lustres, mais nous avons estimé que c’était essentiel pour être transparents avec vous et passer le message suivant : En dépit d’un rythme d’escargot asthmatique, la Yarashii reste toujours debout et poursuit sa route !

Light
Présent à la Yarashii depuis juillet 2014, je suis à la fois Administrateur, Rédacteur, Traducteur et Vérificateur Qualité au sein de l'équipe. Féru de lecture et d'écriture, j'ai une affection toute particulière pour notre chère langue française, et ce malgré toute sa complexité et ses nombreuses subtilités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici