Le récap’ de décembre (2018) !

5
662

Bonjour tout le monde !

Et bonne année 2019 bien sûr ! On commence l’année en fanfare avec le récap’ du mois passé, sa neige, ses fêtes de fin d’année, ses repas beaucoup trop copieux et quelques sorties pas dégueu. Vous avez manqué quelque chose ? On en parle ici ! Allez, à table.

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Pour ce mois de novembre, nous remercions :
Frédéric
Mathieu

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer, et qui nous ont payé une partie de nos frais. Un grand merci à tous ceux qui participent financièrement et nous aident à tenir nos infrastructures.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Les sorties de la rentrée

Ce mois de décembre 2018 a été ponctué de plusieurs sorties. Bien évidemment, il y a eu les 4 épisodes mensuels de notre saisonnier Release the Spyce, en partenariat avec la Houkago. Cela inclut le 12e et dernier épisode de la série, que nous avons conclue le jour de Noël. Ça, c’est pour le petit cadeau. La suite, ce sera probablement en blu-ray pour plus tard.

Mais la parution de ce projet saisonnier a été ponctuée par d’autres sorties ce mois-ci. 3 films se sont en effet insérés entre les différents épisodes sortis ce mois-ci. On commence avec le premier : Cook up a Storm. Projet commencé il y a bien longtemps, il a finalement vu le jour en ce mois de décembre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une adaptation du manga Food Wars, nous aimons la façon qu’il a de rappeler cet univers avec ses duels de chefs et ses dieux de la gastronomie. Film à la fois ambitieux et un peu nanar, c’est un film fort sympathique que l’on vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas vu. Même s’il vous faudra « supporter » la langue du film, qui est en mandarin.

2e projet film sorti cet hiver et non des moindres, puisque nous avons pu le sortir le 24 décembre juste pour passer un bon réveillon : Pop in Q ! Un projet qui remonte un peu, maintenant, puisqu’il s’agit d’un film réalisé pour l’anniversaire des 60 ans du studio Toei Animation et sorti en… décembre 2016 ! 2 ans plus tard, après quelques semaines de travail, nous avons été très heureux de vous proposer ce divertissement fort sympathique aux tendances « idolesques ». Eh oui, un film mignon avec des jeunes filles qui dansent et chantent, ça ne se refuse que difficilement. La sortie a été un peu chaotique entre les soucis techniques du site et le problème sur la version 8 bits, mais tout cela a pu être rapidement corrigé et mis à disposition dès le lendemain. Donc, si vous aviez attendu que tout rentre dans l’ordre, vous pouvez maintenant y aller !

Ah, mais je suis bavard et je n’ai pas fini. 3e film enfin, sorti entre les 2 précédemment cités : Liz and the Blue Bird, film spin-off de la franchise Sound! Euphonium (Crunchyroll) réalisé par Naoko Yamada (A Silent Voice) au sein du studio Kyoto Animation. Un petit bijou d’animation dont la traduction a été assurée en partenariat avec 3 autres groupes (Family Desuyo, Houkago et Kodoku no Kawarini). Mais… aussitôt ajouté, aussitôt retiré. En effet, vous ne trouverez plus ce projet sur notre site. Pourquoi me direz-vous ?

Eh bien nous sommes très heureux de vous relayer l’annonce d’Eurozoom qui, après avoir proposé le film au festival du film d’animation d’Annecy, va diffuser le long-métrage en France à partir du 17 avril 2019 ! Pour plus d’informations, je vous renvoie vers ce tweet de leur part : annonce Eurozoom Liz et l’oiseau bleu. Ainsi nous avons donc choisi de retirer nos liens pour laisser la place à la diffusion cinéma, et nous espérons que vous y serez nombreux avec nous !

La liste des news :

Côté vues, c’est Liz and the Blue Bird qui vous a le plus intéressés avec près de 800 vues, suivi derrière par Cook up a Storm et Pop in Q avec environ 500 vues chacun. Un mois placé sous le signe du cinéma ! Pour les commentaires, c’est plus varié avec Pop in Q en tête (6), Release the Spyce 12 (5) ainsi que le récap de novembre et Cook up a Storm ex aequo (4).

Merci encore pour votre activité. On ne rappellera jamais assez que c’est vous qui nous aidez à avoir de la visibilité et nous permettez de partager notre travail au plus grand nombre, alors n’hésitez pas à continuer de partager et de commenter !

Quid de la suite ?

Un projet saisonnier se termine et… aucun ne devrait prendre le relai début 2019. Un peu de repos, après tout. Vraiment ? En fait non, pas vraiment. On va continuer de vous préparer quelques projets, mais cela pourra prendre un peu plus de temps qu’un épisode par semaine. Mais l’année pourrait tout de même commencer en fanfare. L’OAV 1 de la saison 3 de Food Wars reste dans un coin de nos têtes, et pourrait débarquer dès le début d’année. Possiblement janvier, mais comptez premier trimestre, pour être large. Au-delà de ça, les blu-rays pour Release the Spyce devraient commencer à paraître et nous serons vraisemblablement au rendez-vous pour vous proposer ce « petit upgrade » de la série, afin de la mettre à jour comme il se doit.

Mais ce n’est pas tout côté anime. En effet, deux intégrales sont déjà programmées pour ce début d’année. Tout d’abord, l’une dont je vous parle depuis un petit moment déjà et qui devrait pointer le bout de son nez assez rapidement (puisqu’elle est quasiment finalisée) : Kaiba. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, car j’espère que la sortie viendra vraiment rapidement pour en parler davantage. C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur. Autre projet et non des moindres qui est en préparation de zéro : Akanesasu Shôjo. Également diffusé cet automne, nos cœurs ont balancé au moment du choix, pour finalement se porter sur Release the Spyce. Qu’à cela ne tienne : nous rattraperons celui-ci directement en blu-ray ! Mais il y a une petite information à retenir. Les 4 volumes initialement prévus vont finalement être regroupés en un seul et unique volume qui ne sortira qu’à la date où le dernier était prévu, à savoir le… 17 avril 2019. Coïncidence ? Je ne crois pas. À noter également que la sortie se fera exclusivement en blu-ray et que les DVD ont été purement annulés. Les détails dans cette news d’AnimeNewsNetwork (en anglais).

Ça, c’est pour la base. Mais nous avons bien sûr encore de nombreuses autres cartouches dans nos escarcelles. Qu’il s’agisse de films d’animation (et le programme est chargé cette année), de séries encore au stade préparatoire, de films live, de VN, de Hentai ou de Drama CD, nous gardons encore pas mal de surprises pour 2019 ! D’ailleurs, il serait temps que je m’attelle au film live qui pourrait sortir ce mois-ci, moi… ORA ORA ORA ORA ! Oups, j’en ai trop dit.

Un dernier rappel concernant The Rising of the Shield Hero Volume 3. La traduction n’a pas encore commencé. Cela devrait se faire dans un avenir proche, pour une sortie envisageable durant le premier trimestre de l’année. Toutefois, rien n’est encore sûr de ce côté. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancée de ce projet, car vous serez probablement intéressé par cette traduction du support original alors que l’adaptation animée débarque le 9 janvier sur Crunchyroll !

Petit point info rapide

Depuis le mois dernier, vous pouvez constater le retour du tri dans les pages projets ! Par ordre alphabétique (qui n’est pas géré par défaut par notre thème), mais aussi par popularité, bien sûr par ordre de sortie (les plus récents en dernier) et, pourquoi pas, de façon totalement aléatoire. Vous n’aviez pas remarqué que ces options de tri avaient disparu ? C’est probablement normal, et nous non plus. Mais c’est à présent remis pour celles et ceux qui souhaitent trier selon différents ordres plus intéressants que ceux présents par défaut.

Une fois n’est pas coutume, un petit rappel sur l’utilité des pages projets, qui sont à privilégier aux articles, dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Et si jamais vous rencontrez un problème, notamment sur ces pages projets, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème.

Voilà, c’était le dernier pavé de 2018… et en même temps le premier de 2019 ! On entre de plein pied dans cette nouvelle année qui nous réserve pas mal de surprises ! Merci à vous d’avoir lu jusqu’ici et à la prochaine.

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici