Le récap’ de janvier (2019) !

0
437

Bonjour tout le monde !

L’année 2019 est déjà bien entamée, un mois entier vient de s’écouler. À peine le temps de se souhaiter la bonne année et d’engloutir une galette, qu’on passe aux crêpes sans même avoir trouvé la fève ! Qu’à cela ne tienne, on va quand même se faire un petit bilan, même si les sorties ont été maigres.

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Pour ce mois de novembre, nous remercions :
Camille M
Michael Richer
– Frédéric
– Mathieu

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer, et qui nous ont payé une partie de nos frais. Un grand merci à tous ceux qui participent financièrement et nous aident à tenir nos infrastructures.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Les sorties de la nouvelle année

Section vite résumée pour ce premier mois de 2019 puisque le mois n’a guère été riche. Beaucoup d’épisodes sont sortis, surtout le 31, mais seulement trois news au compteur.

D’abord, avec un peu de retard, Release the Spyce a marqué son retour, par deux fois, avec les deux premiers volumes blu-ray de la série. Ainsi, notre projet saisonnier en partenariat avec la Houkago revient déjà sous sa meilleure forme. Malgré la sortie du premier volume en décembre au Japon, celui-ci aura mis du temps à nous parvenir. C’est donc bien deux volumes et 4 épisodes pour le prix d’un qui ont débarqué ce mois-ci, pour votre plus grand plaisir, on l’espère.

L’autre grosse sortie, j’espère que vous ne l’avez pas ratée, c’était hier. Après plusieurs mois de travail, nous avons pu sortir, pour mon plus grand plaisir, l’intégrale de la série Kaiba. Courte série de science-fiction réalisée par Masaaki Yuasa, également responsable des adaptations The Tatami Galaxy, Ping Pong the animation ou encore Devilman Crybaby. Mais j’en ai déjà fait tout un foin dans la news dédiée à cette sortie, alors si vous avez envie d’en relire une couche, vous connaissez le chemin.

La liste des news :

Côté vues, Kaiba manque de peu la première marche du podium, malgré une sortie la veille de cet article. Avec un peu plus de 300 vues, il arrive 2e juste derrière le premier volume de Release the Spyce et ses quelques 350 vues. Le volume 2 ferme la marche. Ceci si l’on exclut le récap du mois précédent qui a tout de même atteint les 500 vues ! Si on m’avait dit que ces articles étaient tant consultés… Moins d’activité sur les commentaires ce mois-ci, en revanche, avec un seul sur chaque article. Toujours à l’exception du récap’ qui en compte 5.

Merci encore pour votre activité. On ne rappellera jamais assez que c’est vous qui nous aidez à avoir de la visibilité et nous permettez de partager notre travail au plus grand nombre, alors n’hésitez pas à continuer de partager, de commenter et de faire vivre ces articles !

Quid de la suite ?

Le point évident, c’est qu’il y aura bien sûr un volume de Release the Spyce le mois prochain. Et après, quoi ? Eh bien bonne question. Plusieurs projets sont en cours et pourraient débarquer dans le courant du mois de février. À commencer par deux films live action, dont l’un a été teasé dans le précédent récap’. L’OAV (unique pour le moment) de la saison 3 de Food Wars est toujours en préparation lui aussi, on ne l’oublie pas, et si les choses s’accélèrent, il devrait pouvoir arriver ce mois-ci également. Akanesasu Shôjo ne compte pas parmi ces projets, car pour rappel, le blu-ray intégral de la série ne sortira pas avant le mois d’avril, mais la traduction avance bien, ce qui nous permettra de sortir la série rapidement lorsque la source vidéo sera à notre disposition.

La grosse incertitude concerne The Rising of the Shield Hero. La traduction du volume 3 a commencé et un premier tiers est déjà bouclé. Mais la fenêtre de sortie est plutôt pour la fin du mois – début du mois prochain. Tablez donc de préférence sur une sortie au mois de mars pour le prochain tome. À noter que le volume 4 devrait être traduit à la suite du 3e, après une habituelle pause, interrompant l’alternance entre nos deux projets LN, mais The Empty Box and Zeroth Maria reviendra bien cette année avec 1, voire 2 volumes.

Enfin quelques retours pourraient être à prévoir du côté de projets un peu anciens déjà, comme un certain « OAV » musical ou une série dont la rotoscopie avait fait débat. Et plein d’autres trucs dont on ne parle pas encore, pour des raisons d’incertitude de progression des projets, mais rassurez-vous, on continue de préparer plein de choses !

Petit point info rapide

Le tri est de retour dans les pages projets ! Après sa disparition autour de l’été dernier, il a fini par être rétabli fin 2018. Par ordre alphabétique (qui n’est pas géré par défaut par notre thème), mais aussi par popularité, bien sûr par ordre de sortie (les plus récents en dernier) et, pourquoi pas, de façon totalement aléatoire. Vous n’aviez pas remarqué que ces options de tri avaient disparu ? C’est probablement normal, et nous non plus. Mais c’est à présent remis pour celles et ceux qui souhaitent trier selon différents ordres plus intéressants que ceux présents par défaut.

Et c’est, comme toujours, l’occasion d’un petit rappel sur l’utilité des pages projets, qui sont à privilégier aux articles, dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Et si jamais vous rencontrez un problème, notamment sur ces pages projets, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème.

Voilà, c’était le (petit) pavé sur le mois de janvier, merci de l’avoir lu ! Encore une fois, on va faire notre possible pour continuer à vous proposer des nouveautés et des petites choses à droite à gauche histoire de vous surprendre. On espère bien évidemment que vous serez au rendez-vous, malgré une activité assez réduite depuis un moment déjà. Quant à moi je vous dis à la prochaine pour de prochaines sorties et un prochain bilan !

Rating: 5.0/5. From 5 votes.
Please wait...
Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici