Sortie du nouveau site : les changements

10
783

Bonjour à toutes et à tous !

Vous voici aujourd’hui sur ce que nous promettions depuis déjà… plusieurs années, en fait. Pour être exact, dès l’arrivée du site SAO, nous étions déjà à la recherche d’un nouveau site, et voilà qu’il fait ses premiers pas, enfin, aujourd’hui. On ne va pas se le cacher, si nous sommes très émus de pouvoir vous montrer ce « nouveau visage » de notre équipe, nous avons dû malgré tout faire quelques concessions pour être sûrs de sortir, enfin, ce nouveau site.

Mais pourquoi me direz-vous ? Eh bien, nos ambitions étaient sans doute trop grandes, et de nombreux webmasters et développeurs s’y seront cassé les dents. Au total, pendant 4 ans sur le site SAO, plus de quinze personnes se sont succédé dans le but de nous satisfaire, mais n’y sont pas parvenues. Probablement parce que nous étions trop exigeants. Malgré tout, nous avons pu trouver quelqu’un qui nous a aidés à construire ce site sur WordPress, et ce fut quand même bien moins laborieux que tous les codages précédents entrepris à la main et jamais finis.

Nous voici donc, dans notre nouvel habit vert et noir. Design simple et efficace, nous avons opté pour une couleur qui n’était pas prise par l’un des 3 éditeurs majeurs de simulcast (ADN, Crunchyroll et Wakanim), et nous souhaitions passer à un affichage beaucoup plus simple et lisible, avec moins de fioritures, de personnages d’animes… bref une grande partie de ce qu’il y avait avant. Vous noterez d’ailleurs depuis quelque temps le retrait de la mention « fansub » de notre nom, que ce soit sur nos réseaux sociaux, ou ici à présent. Cela s’inscrit dans notre démarche et notre volonté de changer d’image, mais également pour coller à notre envie de proposer d’autres types de projets comme les Visual Novels.
Vous avez d’ailleurs déjà pu constater ce changement sur nos réseaux, dont les adresses ont récemment changé.

Note : si vous aviez un compte sur l’ancien site et que vous souhaitez un compte sur celui-ci, il faudra repasser par l’étape de création. Merci de votre compréhension.

Les nouveautés

Mais avant de vous laisser vadrouiller gaiement sur ce nouveau site, permettez-moi de vous en parler !

La première nouveauté qui saute aux yeux, outre le design, est bien sûr le slider. Dans ce bandeau déroulant, vous retrouverez souvent des news identiques de début ou de fin de projet, et des news d’information. Il s’agit de contenus que nous souhaitons mettre en avant, vous permettant de découvrir éventuellement des projets sur lesquels nous travaillons, ou de voir quels peuvent être nos besoins, ou, tout simplement, sur l’état de la team, tout n’est pas fixé encore au niveau de ces informations.

Vient ensuite la grande liste des articles, dont vous pouvez charger les précédents de façon dynamique, et sur la droite une suite de petits modules sur lesquels je reviendrai ci-dessous.

Au niveau des articles, vous noterez la possibilité de trier en fonction de ce que vous souhaitez, par exemple Anime Japonais, Film Live, ou encore Visual Novel. Cette catégorisation, vous la retrouverez également en haut, avec différents menus. Le menu Anime vous proposant toutes les sorties… animes, qu’il s’agisse d’OAV, de séries, ou de films ; le menu Drama vous donne accès aux Films Live ainsi qu’aux Dramas CD, une toute nouvelle catégorie ; et ainsi de suite. Vous pouvez avoir un aperçu de chaque catégorie en survolant les paramètres du menu.

Concernant les modules à droite, vous retrouverez le classique module de dons, si vous souhaitez nous soutenir. Viennent ensuite quelques liens utiles pour nous retrouver sur le web : il s’agit de notre serveur Discord et des sites de torrent sur lesquels nous uploadons nous-mêmes. Vous pouvez avoir ainsi un accès plus facile à ce contenu.
Pour ce qui est de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube), vous pouvez retrouver ces liens en accès dans la barre de titre, ou dans le footer, en bas du site, avec leurs petites icônes. À noter également que le flux Facebook est accessible sous la liste des liens « Nous retrouver ailleurs sur le web », vous permettant d’avoir un accès aux dernières publications de la page.

Les choses qui ne changent pas (trop)

Pour ce qui est des pages classiques, vous retrouverez nos projets via les menus accessibles en haut. Chaque page projet sera plus ou moins similaire à ce que vous connaissiez avant sur notre site précédent. Vous aurez les informations relatives au projet (concernant le nombre d’épisodes, etc.), également les informations relatives au staff (qui a travaillé sur ce projet), et petite nouveauté : la mention de nos sources VOSTA et RAW, si vous souhaitez retoucher nos épisodes à partir des MKV que nous mettons à disposition. Un synopsis sera également toujours présent après ces informations. N’hésitez pas à nous faire des retours sur l’organisation de ces pages et les informations que vous souhaitez y voir figurer.
Viennent ensuite les listes de liens qui subissent un petit changement. En effet, les liens « Jheberg » seront à présent réservés exclusivement aux news. Les pages projets ne contiendront que les liens « Dédié », dont nous sommes sûrs de la fiabilité. Cela évitera trop de messages de liens morts à cause de liens périssables. Toutefois, après les listes de liens, vous trouverez une partie « Épisodes » qui répertorie les news en lien avec le projet, vous permettant un accès plus facile à ces dernières. Et enfin un système de notation, comme sur chaque news d’épisode, sur 5 étoiles.

D’autres choses qui ne changent pas (trop) : les pages FAQ et Contact. La première vous permettra de répondre à quelques questions de base que vous pourriez vous poser, et contient quelques informations bonnes à connaître. Nous vous invitons à la consulter si vous voulez en savoir plus sur ce site, sur nous, etc.
Si jamais une question que vous vous posez ne figure pas dans la FAQ, vous avez la possibilité d’utiliser la page Contact pour nous le signaler. Diverses options sont présentes pour faciliter votre contact avec nous, nous permettant plus facilement de cibler le sujet de votre demande. Dans tous les cas, une boîte de message est à votre disposition pour préciser votre problème. Si jamais une option par défaut ne convient pas à votre problème, vous pouvez utiliser « Signaler un bug » comme option par défaut. Vous pouvez également nous soumettre le type de problème qui mériterait une option de sujet.

La chatbox reste elle aussi accessible, dissimulée en bas à droite du site. Cliquez dessus pour l’agrandir et discuter en live avec les membres présents.

Les petits plus qui changent

Et qui dit changement de site, dit ménage à faire. Quelques pages font leur disparition. Vous noterez par exemple l’absence de forum, qui n’avait jamais marché et que nous avions rapidement abandonné sur l’ancien site ; mais également les absences du Livre d’or et de la page Team. Ces pages n’étant pas des plus utiles, nous avons choisi de nous en débarrasser. La page Team aurait pu rester, mais elle retardait légèrement le développement, et ne sert finalement pas à grand-chose, de notre propre avis. Malgré tout, les staffs sont présents sur les différents projets du site, vous permettant de voir qui travaille / a travaillé pour la team en fonction des différents projets. Il ne nous semblait juste plus primordial de mettre en avant le regroupement de toutes ces personnes sur une page unique.

Pour revenir aux catégories d’articles, vous aurez constaté que cette news est catégorisée « Informations ». Ce tag vous permettra de retrouver plus facilement toutes les dernières annonces que nous avons pu faire, que ce soit pour l’état de nos comptes, le recrutement, ou bien d’autres choses. Ce sera possiblement l’occasion de voir davantage d’articles sur le site, relatant les licences de la saison chez tel ou tel éditeur. Une autre catégorie de news, encore invisible, est en projet et devrait sortir prochainement pour apporter un autre type de contenu sur notre site, plus travaillé, mais je ne vous en dis pas plus pour l’heure.

Enfin, pour ce qui est des contenus, vous découvrez dès maintenant les nouveautés de ce site Yarashii version 2017. L’arrivée, enfin, des nouveaux projets avec les Visual Novels, mais également une petite surprise dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence : les Dramas CD. Et bien sûr, vous n’aurez pas raté le retour de la catégorie Hentai, bande de coquins !
J’en profite pour préciser une chose vis-à-vis de ces projets. Nous restons avant tout orientés vers le sous-titrage d’animes, qu’ils soient chinois ou japonais. Plutôt japonais en majorité d’ailleurs. Ces nouveaux contenus nécessitent du temps pour être traduits et mis en forme comme il faut, particulièrement les Visual Novels. Aussi, les mises à jour n’y seront probablement pas aussi régulières que des projets classiques. Mais nous ferons en sorte de proposer de nouveaux contenus dans des délais raisonnables, pour ne pas laisser ces sections à l’abandon ; et aussi parce que c’est notre volonté de vous proposer d’autres approches, d’autres horizons, d’autres contenus plus variés.

Et voilà !

Ça y est. Nous y sommes. J’ai fini de vous briefer sur ce que ce site apporte comme nouveautés. C’était bien long. Félicitations à tous les courageux qui ont tenu le coup jusqu’ici !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de toujours y passer de bons moments, d’y trouver votre bonheur comme ç’a pu être le cas sur le précédent. J’espère que vous nous suivrez encore longtemps, en tout cas, merci de votre soutien à tous, qu’il soit récent ou de longue date. Et à la prochaine pour les premières nouveautés du site !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

10 COMMENTAIRES

  1. coucou la Yarashii ! Juste pour signaler un problème, vous avez mis Konosuba dans la catégorie Drama CD ‘-‘

    Voila, sinon ça fait bizarre ce changement (je suis un vieux con, j’aime jamais les changement jusqu’à ce que je me sois habitué)

  2. Très sympa le nouveau site, je vais de ce pas découvrir les nouvelles sections.. Par contre, je regrette un peu la disparition de la séparation TV et Bluray des projets, je trouvais ça pratique

  3. je trouve le vert un peu tristou,
    perso je pense qu’un truc genre bleu
    ou couleur saumon (ou un rouge un peu rosé) plutot que vert ça aurait été mieux

    après c’est que mon avis

  4. @Magix
    Comme nous l’indiquons dans l’article, nous avons opté pour un habillage se démarquant de celui adopté par les trois principaux éditeurs d’animés en France (jaune/orange de Crunchyroll, bleu d’ADN et rouge de Wakanim). Il ne restait donc guère 36 combinaisons possibles. Et nous avons également voulu avoir quelque chose de simple et épuré, d’où ce rendu final !

  5. Bonjour,

    Intéressants tout ces changements, le thème un peu sombre à mon goût, m’enfin ça change.

    Par contre, j’ai constaté que beaucoup de liens du serveur « maison » semblent en déshérences (error 404). Par exemple je voulais télécharger Kono Subarashi S2 Vol. 01 FHD/HD et cela fut impossible. Même constat pour des liens plus anciens.

    Je présume qu’il va falloir prendre patience avant que tout revienne à la normal.

    Bonne continuation.

    • Bonsoir Galvinus,

      Je suppose que tu parles des liens des articles. Je les ai corrigés pour les deux premiers volumes de KonoSuba S2 (le 3e est déjà OK). En fait, nous avons changé toutes nos URL il y a quelques temps, et seuls nos articles les plus récents ainsi que les listes des pages projets sont à jour. Donc je t’invite à aller sur ces dernières pour télécharger nos épisodes s’ils remontent à plus de quelques semaines !

LAISSER UN COMMENTAIRE