Le récap’ du mois de septembre (2017) !

2
849

Bonjour tout le monde !

Nous voici en ce premier octobre, un mois après la fameuse « rentrée des classes », à l’heure du bilan du mois qui vient de s’écouler. Vous pensez avoir raté une sortie ? Vous voulez faire le point sur les projets en cours et à venir ? Vous avez juste besoin de lecture pour passer le temps ? Cet article est fait pour vous !

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Ce mois-ci, nous remercions :
Théo Agnésa

Merci à lui pour ces quelques euros qui nous aident à continuer !

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Les sorties du mois

Les nouveautés :

Peu de sorties ce mois-ci également, en partie parce que de nombreux autres projets sont encore en préparation dans nos cartons. Toutefois, on notera un nouveau film live publié en début de mois : Your Lie in April !

Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres : un édito ! Mais qu’est-ce que c’est que ça, vous allez me dire ? En chantier depuis plusieurs mois, un de nos rédacteurs (dans ce cas, ce fut votre serviteur) a décidé de prendre la parole sur un sujet particulier pour donner son avis et faire réagir notre communauté, pour créer de la discussion autour de cette thématique. L’article a été plutôt bien reçu pour un premier essai, et je vous en remercie. Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires pour dire ce qui vous plaît, ou déplaît. Le fait que cet édito ait marché entraînera sûrement la parution d’autres articles de ce type, sans rythme de parution pré-déterminé toutefois.

Your Lie in April (Shigatsu wa kimi no uso) – Film live
Édito : les animés chinois

Nos autres sorties animes :

Ce mois-ci est entièrement dédié à Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor dans cette section, étant le seul projet en cours actuel. Profitons-en pour souligner la fin en 3 mois seulement de cette série de 26 épisodes. Et ce n’est pas fini ! Je vous renvoie bien évidemment vers les différentes news, particulièrement la dernière, pour connaître l’avenir du projet.

Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Volume 9 (épisodes 17 & 18)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Volume 10 (épisodes 19 & 20)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Volume 11 (épisodes 21 & 22)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Volumes 12 & 13 (épisodes 23, 24, 25 & 26) [FIN]

Du côté des articles les plus populaires ce mois-ci, on retrouve une forte visibilité pour l’édito sur les animés chinois, la curiosité du mois, et enfin le film live de Your Lie in April.
Et pour les plus commentés, on retrouve les mêmes candidats, dans le désordre, avec un beau succès pour l’édito (à notre échelle) et sa dizaine de commentaires, suivi par le film live.

Un grand merci pour votre activité, puisque c’est en partie elle qui nous donne cette visibilité à travers le web, et c’est vous qui pouvez nous aider à porter notre travail auprès d’un plus grand nombre de personnes, donc si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le partager !

Quid du prochain mois ?

Si vous en avez assez de Sôkyû no Fafner, je tiens à vous le dire tout de suite : ce n’est pas prévu de s’arrêter avant la fin de l’année ! En effet, si la première saison est d’ores et déjà terminée (26 épisodes), il nous reste encore OAV, film et autres séries pour occuper notre staff adoré jusqu’à la nouvelle année. Mais rassurez-vous, si cette saga est notre principal fer de lance en ce moment, nous n’oublions pas de proposer d’autres séries à côté.

Malheureusement le planning de septembre, et notamment le mien, a été assez mal tenu. Des retards ont été accumulés sur quelques projets en préparation, mais on en voit le bout, et on ne désespère pas de vous proposer une avalanche de sorties d’ici la fin de l’année, en plus de nos sorties hebdomadaires le lundi. On vous parlait notamment de nos projets chinois, eh bien de nouveaux vont arriver ! Du nouveau et du renouveau. La saison 2 de Grandir avec ma fille devrait pointer le bout de son nez pour ce mois d’octobre. Pour ce qui est de la réédition de The King’s Avatar, avec l’ajout notamment d’une version « gaming » (comprenez plus fidèle au vocabulaire utilisé dans les jeux vidéo), c’est toujours en bonne voie, et si ce n’est pas sorti ce mois de septembre, nous avons bon espoir de vous proposer cela avant la fin de l’année, et pourquoi pas déjà pour le mois d’octobre. Du côté des nouveautés, notre traducteur Zapi est en train de faire une sélection de projets à mettre dans les cartons. On prévoit plusieurs pistes, notamment en tenant compte de vos suggestions.

Mais la grosse sortie à attendre pour ce mois d’octobre, c’est probablement le grand final de Zaregoto ! Par manque de matériel pour l’épisode 7, fin août, nous n’avons pu vous proposer une version convenable durant ce mois de septembre. Vous aurez donc double dose en octobre avec les épisodes 7 et 8 qui clôtureront cette série d’OAV ! Les versions corrigées des premiers OAV sont toujours prévues au programme, et arriveront sans doute une fois la série terminée, mais vous serez informés dès que la correction sera disponible. Du côté OAV de Food Wars, le travail avance, et le premier OAV de la saison 1 devrait être disponible prochainement. Les autres suivront progressivement, mais pas forcément en octobre. Enfin, Suki ni Naru Sono Shunkan wo.: Kokuhaku Jikkou Iinkai est en phase terminale et devrait également arriver assez rapidement, durant ce mois d’octobre. Et tant qu’on parle de films, nous avons également lancé un projet récemment, lié à l’un de nos films live. Plus d’informations bientôt.

Les films live, donc, seront sans doute en légère pause ce mois-ci. Nous avons toutefois encore quelques projets dans les cartons, qui ne demandent qu’à être lancés, pour essayer de vous en proposer encore 2 ou 3 d’ici la fin de l’année, pourquoi pas. Côté Drama CD,  KonoSuba était prévu pour le mois dernier, mais suite à quelques petits soucis, notre 2e épisode a subi quelques retards. Il faut dire que c’est tout un travail, ça parle et ça s’agite beaucoup, rendant compliqué le travail du staff sur ce projet. Un 3e épisode est également en préparation.

Petit point info rapide

Petit rappel sur l’utilité des pages projets, à privilégier aux articles dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.
Dans tous les cas, si vous avez un problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème. Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de nous aider reste de nous faire un petit don (même 1 ou 2 €, vous serez tout autant remercié à la fin de chaque mois), mais nous ne vous forçons à rien, ne le faites que si vous avez les moyens et que vous en avez envie.

Point projets corrigés

Un nouveau point sur les corrections qui ont été faites ce mois-ci, puisque nous ne voulons que la perfection pour vous. Comme promis le mois dernier, Seitokai Yakuindomo et Kono Subarashii ont été retouchés pour vous proposer de meilleures versions.

Le détail des épisodes concernés :
Seitokai Yakuindomo** : Saison 1 & Saison 2 (1-11)
Kono Subarashii* : Saison 1 (sauf 3, 9 et 11 / OAV) & Saison 2 (sauf 8)

* Pour KonoSuba, tous les épisodes ont été réencodés pour ajouter le chapitrage, même si 4 épisodes n’ont pas eu besoin de corrections. Les versions HD ont été supprimées à cette occasion.

** Pour Seitokai, des retouches ont été faites sur les éditions et deux trois boulettes ont été corrigées. Les deux derniers épisodes de la saison 2 devraient être refaits dans les semaines à venir.

Comme souvent, ces modifications servent principalement à corriger des points de détails, entre le tutoiement et le vouvoiement par exemple, à mieux uniformiser la série (termes, normes, etc.), ajuster quelques éditions.

Et voilà ! Nous sommes arrivés au bout de ce récap’, merci à vous de l’avoir lu jusque-là. Je vous laisse la main dans les commentaires pour réagir et faire évoluer ce format. Quant à nous on se retrouve très vite pour de nouvelles sorties, à commencer par du Fafner dès demain !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

2 COMMENTAIRES

  1. J’adore ces recaps. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça vraiment sympa à lire. Bon courage pour la suite et bon dimanche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici