Bonjour tout le monde !

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont passées, alors une très bonne année à vous, pour commencer. Après les bûches, le champagne et le foie gras, place aux galettes des rois ! J’espère que vous avez encore de la place dans vos estomacs. De notre côté, on va jeter un rapide dernier coup d’œil à 2019 avec les mois de novembre et décembre.

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Pour ces deux derniers mois, nous remercions :
Frédéric
– Kévin G
– Cookie

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer, et qui nous ont payé une partie de nos frais. Un grand merci à tous ceux qui participent financièrement et nous aident à tenir nos infrastructures.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Les sorties du mois

Activité modeste pour cette fin d’année, un peu au ralenti. Les projets ne sont pas trop bousculés au portillon, pour diverses raisons. Rassurez-vous, on a toujours de quoi faire pour l’année prochaine. On commence par une petite nouveauté du côté des Light Novels. Et cette fois, ce n’est pas Light qui en est à l’origine. Petit rappel des faits : nous avons reçu une proposition par mail d’AndyS pour ce projet. Nous avons donc choisi de partager sa traduction en lui faisant profiter d’une petite relecture de notre part, ce qu’il nous avait demandé. Et voici donc le premier tome de If it’s for my daughter, I’d even defeat a demon lord que vous avez pu découvrir dès le mois de novembre.

Toujours en novembre, c’est encore Light qui est revenu pour vous proposer deux nouveaux OAV de Seitokai Yakuindomo*, la saison 2. Et il y a encore du boulot, puisque ce ne sont « que » les 3e et 4e OAV liés à cette seconde saison. Il en reste encore un bon nombre… On en redemande, mais rappelons que cela demande beaucoup de travail et que le staff sur ce projet manque de temps libre, d’où un rythme de parution assez lent.

Enfin on passe à décembre avec la seule et unique sortie du mois (bien que d’autres projets aient été prévus) : le retour, un peu inattendu, de Ling Long: Incarnation ! Après une première moitié de saison et une pause au bout de 6 épisodes, notre donghua du moment est revenu avec un « chapitre de mi-saison », sorte d’OAV de milieu de saison, mais qui n’est ni un récap ni un filler. En gros, c’est la suite de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant et ce sera suivi par la suite de la saison 1, quand elle sortira. L’épisode est d’ailleurs un pur régal, à la fois visuellement et scénaristiquement. Cet épisode justifierait à lui seul que vous commenciez la série, si ce n’est pas déjà fait !

Liste des news :

Côté vues, et avec un temps d’exposition plus long, c’est le tome 1 de If it’s for my daughter, I’d even defeat a demon lord qui remporte la palme avec plus de 1200 vues. Total supérieur à 1000 également pour les OAV de Seitokai Yakuindomo*. Ling Long: Incarnation ferme le podium autour des 500 vues. En revanche, avec 6 commentaires, il prend la 2e place derrière notre nouveauté LN avec 8 commentaires, et 3 pour clore le podium du côté des OAV.

Merci encore pour votre activité. On ne rappellera jamais assez que c’est vous qui nous aidez à avoir de la visibilité et nous permettez de partager notre travail au plus grand nombre, alors n’hésitez pas à continuer de partager, de commenter et de faire vivre ces articles !

Quid de la suite ?

La suite, en 2020, c’est plusieurs projets déjà dans les cartons et qui ne devraient pas trop tarder à sortir, au moins pour certains d’entre eux. Deux rééditions sont prévues pour commencer l’année, avec dans un premier temps Die Now, puis dans un second temps, si tout va bien, Cupid’s Chocolates. Ces deux projets ont été nos premiers donghuas (animés chinois) et ont, en quelque sorte, essuyé les plâtres. Avec un regard un peu plus neuf, nous avons donc souhaité vous apporter une version corrigée de ces deux titres. Et si Cupid’s Chocolates a déjà trouvé son public, nous espérons que ce sera l’occasion pour Die Now de trouver le sien, tant sa première sortie avec été compliquée. Toujours côté donghua, on espère un retour rapide de The King’s Avatar et Ling Long: Incarnation. Mais nous n’avons pas de date précise sur leur retour. Il faudra donc être patient, et nous tâcherons de vous tenir informés via nos réseaux sociaux, Discord, ou une news à l’occasion.

Passons un peu du côté des animés japonais, parce qu’il y a là aussi du boulot. Outre la réédition toujours en chantier des Fleurs du Mal que j’espère vraiment pouvoir boucler prochainement, 2020 signera le retour de… Sôkyû no Fafner ! La saga qui reste, à ce jour, notre plus grand chantier en tant qu’équipe reviendra avec The Beyond. La première partie devrait arriver très rapidement, car les épisodes sont déjà prêts ! Vous retrouverez donc l’équivalent du premier film, fractionné en 3 épisodes, bientôt sur notre site. Light se chargera de vous en parler plus en détail le moment venu.

Deux films d’animation sont également en préparation et pas des moindres, à défaut de licence. Le premier, c’est bien évidemment le film Konosuba. Nous l’avons déjà annoncé sur nos réseaux sociaux et à plusieurs occasions : oui, nous assurerons la traduction de ce film dès que possible. Le blu-ray n’est pas encore sorti au Japon, il faudra donc attendre encore un peu pour le voir. Pour rappel, sa sortie cinéma a eu lieu en août 2019. L’autre projet, eh bien… Si je vous dis mécha, pouvoir, charisme, résurrection, vous me dites… ? Code Geass je dis oui ! Vous êtes sûrement nombreux à apprécier cette série, et c’est bien évidemment le cas de certains de nos membres ici aussi. Vous pourrez donc retrouver en début d’année une traduction du film sur notre site.

Et toujours quelques petits à côté, même si ces projets, qu’il s’agisse de films live, de drama CD, ou de LN, mettront un peu plus de temps à arriver. Rassurez-vous en tout cas, nous ne manquons pas de projets ! Et 2020 sera sûrement encore une belle année avec de bonnes surprises.

Petit point info rapide

L’occasion d’un petit rappel sur l’utilité des pages projets, qui sont à privilégier aux articles, dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Et si jamais vous rencontrez un problème, notamment sur ces pages projets, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème.

Voilà, c’est fini pour cette année 2019. On se donne rendez-vous à la fin du mois pour l’entame de 2020 !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici