Bonjour tout le monde !

En voilà un qui est arrivé bien vite ! Le Nouvel An semble déjà si loin… Et pourtant, c’est déjà l’heure du récap’ du mois de janvier, édition 2018. Alors, oui, il n’y a pas eu d’édition 2017, mais ça arrivera à partir du mois de juillet, donc je prends les devants. Et comme vous le savez, un certain projet nous aura pris pas mal de temps ce mois-ci… Et malgré cela, la vanne des sorties n’a pas tari et les canalisations de la Yarashii continuent de déverser de nouveaux projets, encore cette semaine ! Allez, il est temps de voir tout ça.

 

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Ce mois-ci, nous remercions :
Thomas B.
– Michael Richer
– Léo Sun

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer, et qui nous ont payé l’intégralité du mois de janvier. Ça se fête ! Un grand merci à tous ceux qui participent financièrement et nous aident à tenir nos infrastructures.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Note 2 : le module a été mis à jour (oct. 2017) et propose maintenant un lien direct de paiement par Paypal. Vous avez normalement la possibilité d’effectuer un paiement sans compte et via une carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer  sur notre Discord, ou via la page Contact pour obtenir de l’aide.

 

Les sorties du mois

Du côté du mois de janvier… pas mal de sorties, finalement, mais surtout : des nouveautés ! Vous avez difficilement pu passer à côté, mais la zone Novels a été mise à l’honneur. En effet, sortie en grande pompe ce mois-ci, personne n’a pu passer à côté du Patch Français du jeu Doki Doki Literature Club!. Et l’autre nouveauté, également au sein du rayon Novels, c’est l’apparition de notre catégorie Light Novel. Ainsi, nous avons pu vous proposer notre tout premier projet de ce type, avec le volume 1 de The Rising of the Shield Hero.

À côté de ça, trois séries ont fait leur retour dans notre catalogue d’actualités. On commence avec Armed Girl’s Machiavellism, qui s’est offert le luxe de sortir 2 fois ce mois-ci ! Une première sortie a été réalisée à partir des raws TV, mais en corrigeant les sous-titres. Dans cette première news, nous émettions un appel un peu désespéré pour trouver des raws blu-ray. Quelle ne fut pas notre surprise d’avoir été exaucés ! Ainsi, une nouvelle fois, la série a pu sortir à partir des raws qui nous ont été envoyées. Un grand merci, une fois encore, à Zedruide, pour son aide précieuse.

Côté projets chinois, c’est Cupid’s Chocolates qui est revenu, avec sa 2e saison. Et quoi de mieux pour attaquer la nouvelle année ? À peine le temps de récupérer des fêtes que, déjà, nous embrayions sur les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison fort intéressante ! Avec déjà 5 épisodes à son actif et un 6e à venir, cette série est très bien partie et nous occupera encore quelque temps. De son côté, RoboMasters a signé son grand retour après de longues semaines d’absence. Le 3e épisode est déjà sorti et la suite est en préparation. Nous espérons donc finir ce mois-ci !

Enfin, last but not least comme dirait Jay-Z (le dernier, mais pas des moindres), l’arrivée hier d’un tout nouveau projet. Une co-production de fansub comme on n’en fait plus avec la Owlolf sur la délirante comédie La désastreuse vie de Saiki K. / Saiki Kusuo no Psi Nan. Alors, certes, on commence par la saison 2. La saison 1 arrivera en blu-ray, un jour. En attendant, pour ceux qui connaissent déjà, n’hésitez pas à poursuivre avec ce projet hivernal. Nous ferons notre possible pour vous proposer une traduction de qualité dans un délai raisonnable (même si on est déjà en retard).

La liste des news :

Au niveau de la visibilité, il n’y a pas de secret. On en parlait sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Doki Doki Literature Club! a tout avalé sur son passage. Cumulant à lui seul plus de 50 000 vues (c’est absolument gigantesque) et 200 commentaires, il est l’incontestable numéro 1 de ce mois de janvier, en seulement 2 semaines. Notez également que la page projet a elle-même dépassé les 10 000 vues, ce qui la placerait d’office sur la 2e marche du podium. Ces chiffres sont incroyables, merci à toutes et tous.

Du côté des sorties « non DDLC », on retrouve pour le plus de vues Cupid’s Chocolates et le premier épisode de la saison 2, dépassant les 1400 vues ! Et l’intégrale blu-ray d’Armed Girl’s Machiavellism à plus de 700 vues. Et si je devais en donner un 3e, ce serait le récap’ du mois dernier. C’est cool de le voir autant vu et, je l’espère, lu.

Pour ce qui est des commentaires, derrière l’écrasante concurrence que représente DDLC, on retrouve en tête l’intégrale TV d’Armed Girl’s Machiavellism avec 18 commentaires, suivie par les 14 sur le volume 1 de The Rising of the Shield Hero ! Une 3e place serait attribuée à ex-æquo entre le récap’ du mois dernier et l’intégrale blu-ray d’Armed Girl’s Machiavellism, à 11. Gros mois, très commenté, ça fait plaisir de vous voir participer !

Un grand merci pour votre activité, puisque c’est en partie elle qui nous donne cette visibilité à travers le web. C’est vous qui pouvez nous aider à porter notre travail auprès d’un plus grand nombre de personnes, donc si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le partager !

 

Quid du prochain mois ?

Eh bien, pour le mois prochain… On verra bien ! Le programme n’est pas encore très bien établi. Donc, pour le moment, on va se contenter des classiques, à savoir que les séries commencées continuent. Soit Cupid’s Chocolates, Saiki Kusuo et RoboMasters. Notez tout de même, comme dit ci-dessus, que nous prévoyons de finir le dernier ce mois de février. En même temps, il n’y a que 6 épisodes à cette courte série !

Pour ce qui est du reste, on a toujours des projets dans les cartons, notamment en ce qui concerne les profils plus ponctuels. Donc de l’OAV, du film (live), ou encore du Drama CD. On espère que ça pourra arriver rapidement. La réédition de The King’s Avatar est toujours prévue, oui. Il faudra caler ça dans le planning, et pourquoi pas sortir ça d’ici mars.

Ce que vous ne verrez PAS le mois prochain. Il me semble important de le préciser, mais deux choses :

  • Concernant les fan game, mods, et autres éléments entourant Doki Doki Literature Club!, nous ne sommes pas opposés à en traduire certains. Je pense notamment à Monika After Story, que beaucoup connaissent sûrement. Toutefois, cela ne fera pas partie de nos priorités immédiates. Donc n’en attendez pas une sortie en février, et probablement pas en mars non plus. Affaire à suivre.
  • Pour ce qui est du Light Novel, il n’y aura pas non plus le volume 2 de The Rising of the Shield Hero. Pas tout de suite, du moins. Ici, l’avenir de cette section et l’envie de Light de poursuivre sa traduction vont dépendre de vous. Si vous soutenez la section, que les retours et les chiffres sont encourageants (ce qui est déjà plutôt le cas), la suite sera envisagée. Toutefois, cela ne se fera pas tout de suite. Et il y a une autre raison à cela, mais nous la verrons en temps voulu.

Ah si, une dernière chose : Cupid’s Chocolates épisode 6 arrive tout à l’heure !

Petit point info rapide

Petit rappel sur l’utilité des pages projets, à privilégier aux articles dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Dans tous les cas, si vous avez un problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème. Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de nous aider reste de nous faire un petit don (même 1 ou 2 €, vous serez tout autant remercié à la fin de chaque mois), mais nous ne vous forçons à rien, ne le faites que si vous avez les moyens et que vous en avez envie.

RAPPEL : Nous avons effectué un changement de serveur dédié. À ce titre, la limite de téléchargements simultanés a été retirée. En effet, nous disposons à présent d’une bande-passante bien plus élevée qui vous permet de télécharger plusieurs fichiers en même temps.

NOTE : Au sujet des torrents, nous vous demandons de bien vouloir rester en seed, c’est important pour nous, comme pour les futurs utilisateurs qui souhaiteraient télécharger par ce biais. Nous n’avons pas les moyens de laisser un ou deux uploadeurs en permanence sur tous nos projets. Aussi, certains projets peuvent rapidement se retrouver à court de seed. C’est aussi à vous d’aider à partager nos épisodes en restant en seed quelque temps, permettant à d’autres de télécharger comme vous. Au cas où il n’y a plus de seed, vous pouvez toujours demander à notre équipe s’il est possible d’en donner à nouveau. Cependant, nous ne serons pas toujours (voire très rarement) en mesure de vous répondre favorablement. Heureusement, comme mentionné ci-dessus, il reste notre serveur de téléchargement dédié, qui peut être utilisé conjointement avec un gestionnaire de téléchargement type JDownloader. Cela offre un rendu à peu près similaire à du torrent, mais en téléchargement direct. N’hésitez pas à vous renseigner.

À cette occasion, je vous reprécise que les liens Openload & Torrent ne sont pas systématiquement mis à jour après une réédition. Toutefois, vous pouvez utiliser les moyens décrits plus haut pour nous contacter et signaler les projets concernés pour que nous remédions à cela. En revanche, les liens Jheberg ne sont jamais réuploadés et ne sont proposés que lors de la sortie, jusqu’à expiration des liens.

Nous avons fait le point sur le mois qui vient de se terminer et vous avez eu un aperçu de ce qui vous attend dans les semaines à venir. Merci à ceux qui continuent de lire ces récap’, n’hésitez pas à commenter si le cœur vous en dit. On se retrouve très vite pour les premières sorties de février !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo a vous pour tout et surtout pour le Patch DDLC. Si Don Salvato sort un autre jeu, qui sait, peut être que ça sera de nouveau a vous de sauver les français 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici