Le récap’ du mois de décembre (2017) !

11
1323

Bonjour tout le monde !

Noël est déjà derrière nous. Le temps où j’écrivais le récap’ du mois de novembre me semble déjà si loin… Mais point de dépression, car aujourd’hui, il est temps de nous souhaiter la bonne année ! Une nouvelle année commence, pleine de promesses, de nouveaux projets, avec encore plus de Sôkyû no Fafner… Mais avant de nous lancer dans ce programme alléchant, jetons un dernier coup d’œil à l’année 2017 et au mois de décembre que vous avez pu passer en notre compagnie !

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Ce mois-ci, nous remercions :
Evann Lucas

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Note 2 : le module a été mis à jour (oct. 2017) et propose maintenant un lien direct de paiement par Paypal. Vous avez normalement la possibilité d’effectuer un paiement sans compte et via une carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer  sur notre Discord, ou via la page Contact pour obtenir de l’aide.

Les sorties du mois

La série de décembre :

Côté nouveautés, on attaque direct avec notre « série star » du mois de décembre. Vous avez difficilement pu passer à côté. Je veux bien sûr parler de La Fleur de Lan Mo. Ou Lan Mo De Hua, en chinois dans le texte. On est vraiment très heureux d’avoir pu vous proposer cette courte série (9 épisodes de 10-15 min environ) en intégralité ce mois-ci. Ça renouvelle un peu les projets chinois que l’on a pu vous proposer, en variant un peu des saisons 2 qui doivent arriver, ou sont déjà diffusées. À ce titre, nous prenons vos suggestions, si vous en avez !

La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 01
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 02
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 03
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 04
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 05
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 06
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 07
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 08
La Fleur de Lan Mo (Lan Mo De Hua) épisode 09

Le point Sôkyû no Fafner :

Il est temps de clore l’aventure Sôkyû no Fafner. Après 6 longs mois de travail acharné, notre équipe voit enfin le bout de tous les segments existants de cette immense saga. Nous espérons que vous avez passé un très chouette moment en notre compagnie et que cette saga vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à en faire part dans les news ci-après, à notre cher Light. On vous donne rendez-vous plus tard en 2018 pour la suite : Sôkyû no Fafner The Beyond !

Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Exodus – Vol.08 (épisodes 15 & 16)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Exodus – Vol.09 (épisodes 17 & 18)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Exodus – Vol.10 (épisodes 19 & 20)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Exodus – Vol.11 (épisodes 21 & 22)
Sôkyû no Fafner: Dead Aggressor – Exodus – Vol.12 & 13 (épisodes 23-24-25-26)

Les autres nouveautés :

Et au milieu de toutes ces news répétitives, on retrouve quand même quelques autres nouveautés pour venir égayer votre mois de janvier ! Si vous n’avez pas déjà tout vu, s’entend. Et au menu : des OAV à la pelle ! On commence bien évidemment avec les premiers sortis : Seitokai Yakuindomo. La série compte, vous n’êtes pas sans le savoir, de nombreux OAV. Au total, cela fait l’équivalent d’une saison entière, et même plus encore. Côté rythme de sortie, nous avons choisi de les sortir 2 par 2, plutôt que vous laisser dans l’expectative trop longtemps.

Autre « franchise » phare, Food Wars – Shokugeki no Soma fait son retour, avec le 2e OAV de la saison 1. Pour rappel, nous ne faisons que les OAV, la série principale étant licenciée par ADN et Crunchyroll. Ici nous bouclons donc les OAV de la saison 1, mais il en reste encore 2 pour la saison 2. Dont un qui est censé faire introduction à la saison 3. On en reparlera quand on y sera.

Autre série de retour pour des OAV, eh bien il s’agit de Kubikiri Cycle: Aoiro Savant to Zaregoto Tsukai. Ou, pour faire court, Zaregoto. C’est mieux comme ça, non ? C’était juste et ç’a failli ne pas être prêt à temps, mais les (re)voilà tout chauds sortis du four ! Les 8 OAV ont été retouchés, en particulier les 4 premiers. Consultez la news ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet.

Et on termine avec un trailer ! Qui n’est pas si anodin que cela, puisqu’il annonçait la date de retour de Cupid’s Chocolates pour sa saison 2 ! Et quelle surprise ? C’était le 21 décembre. Attendez, le 21 ? Et nous sommes en janvier déjà ? Eh oui, vous vous demandez sûrement pourquoi l’épisode n’est pas encore là. Et bien, le temps de remettre la machine en route, d’arranger le staff pour être sûr que tout roule, et avec les aléas des vies IRL de chacun, il se trouve que l’épisode 1 est « presque » prêt. Rassurez-vous, ça arrive très bientôt, on en reparle plus bas.

Seitokai Yakuindomo saison 1 – OAV 01 & 02
Food Wars – Shokugeki no Soma saison 1 – OAV 02
Zaregoto – réédition intégrale OAV 01 à 08
Cupid’s Chocolates saison 2 – Trailer

Du côté des articles les plus vus ce mois-ci, on retrouve un podium mené par la curiosité : l’épisode 1 de La Fleur de Lan Mo arrive en tête, avec plus de 800 vues ! Il est suivi par les OAV de Seitokai Yakuindomo (01 & 02) à plus de 530 vues. Le podium est complété par le fameux épisode 5 de La Fleur de Lan Mo, avec 410 vues. À noter que la page projet de La Fleur de Lan Mo a fait 499 vues sur ce mois de décembre, ce qui lui permettrait de chiper la 3e place si je ne mettais pas que les news.

Au niveau des commentaires, vous avez été très actifs ! La première place est tenue, à égalité, par pas moins de 4 news différentes ! Avec 7 commentaires sur chacune, on retrouve les volumes 8 et 11 de Sôkyû no Fafner, ainsi que les épisodes 5 et 8 de La Fleur de Lan Mo.

Un grand merci pour votre activité, puisque c’est en partie elle qui nous donne cette visibilité à travers le web. C’est vous qui pouvez nous aider à porter notre travail auprès d’un plus grand nombre de personnes, donc si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le partager !

Quid du prochain mois ?

Vous l’avez constaté, je ne suis pas très doué pour les prédictions. On fait des promesses, le calendrier avance, et finalement, on ne peut pas tenir tous les délais.

Résultat, ce qui devait être fait pour décembre et qui n’a pas été fait :
– la réédition de The King’s Avatar, qui prend un peu plus de temps que prévu, même si ça approche
– l’intégrale surprise teasée depuis plusieurs mois
Armed Girl’s Machiavellism toujours au point mort
RoboMasters également au point mort

Alors, qu’est-ce qui vous attend ?
-> Une énième fois, je vais vous promettre que l’intégrale de The King’s Avatar sera de sortie ce mois-ci. Et une fois encore, ça risque d’être repoussé par manque d’argent (ou de temps, je sais plus bien). La saison 2 est toujours prévue pour 2018, ainsi qu’un OAV, qui seront au rendez-vous dès que possible. Nous ferons notre possible pour boucler notre réédition avant cela, bien entendu.

-> Armed Girl’s Machiavellism ne revient pas en blu-ray. Par absence de raws (si vous en avez, aidez-nous !), nous ne sommes pas en mesure de vous proposer les versions blu-rays habituelles une fois la série finie. Malgré tout, nous allons réencoder les épisodes au format TV pour vous proposer au moins une version définitive et corrigée de nos sous-titres.

-> RoboMasters n’avancera que quand la vosta nous le permettra. Si possible, et si vraiment le projet est au point mort trop longtemps, nous essaierons de traduire à partir d’une version sous-titrée en espagnol ou en italien. Mais pour le moment, rien de nouveau. En tout cas, nous sommes parés pour sortir la suite si elle sort.

-> Cette intégrale surprise dont je parle tant depuis des mois (pas tant que ça en fait) devrait enfin voir le jour ce mois-ci. Elle a été repoussée une énième fois pour diverses contraintes IRL ainsi qu’un planning déjà chargé, notamment en sorties.

-> Côté Sôkyû no Fafner, comme dit précédemment et dans les diverses news, on a tout fini. Tout ? Non. Car quelque part en Armorique, un petit pan de la série résiste encore et toujours au… OK je pars trop loin. Comme nous l’évoquions, le segment The Beyond arrivera courant 2018. Comptez donc sur notre staff hyper motivé pour vous apporter cette partie au format TV, puis Blu-ray une fois la diffusion terminée. Sous réserve qu’aucun éditeur ne fasse l’acquisition de la licence, bien évidemment.

-> En film live, on a toujours plusieurs projets dans les cartons, dont un qui devrait avancer ce mois-ci. Peut-être même sortira-t-il prochainement. Et ce ne sera pas sans rappeler certains OAV… On espère pouvoir vous en dire plus très vite !

-> Enfin la sortie que tout le monde attend : Doki Doki Literature Club! et son patch FR. Ceux qui nous suivent depuis un moment à ce sujet sauront se renseigner sur un certain topic Steam. La sortie est prévue prochainement, en ce début de mois de janvier, donc restez connectés. Rassurez-vous : nous signalerons la sortie de ce patch sur notre site, nos réseaux sociaux, Steam et compagnie. Comme une sortie classique, mais avec quelques points supplémentaires pour que vous ne passiez pas à côté. Nous savons que vous êtes nombreux à patienter, et vous remercions de prendre le temps d’attendre notre traduction.

Petit point info rapide

Avant les rappels habituels, un point sur la page Contact. Nous avons rencontré quelques problèmes ces derniers mois avec notre serveur mail interne. Aussi, la page Contact ne fonctionnait plus, et certains mails, certaines demandes, se sont probablement perdus dans les limbes d’internet. Depuis quelques jours, cette page est réparée, et ne devrait plus causer de problèmes majeurs. Nous sommes revenus à notre ancienne adresse de contact Gmail, visible dans le footer du site. Vous pouvez donc de nouveau utiliser cette page pour prendre Contact avec nous.

Petit rappel sur l’utilité des pages projets, à privilégier aux articles dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Dans tous les cas, si vous avez un problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème. Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de nous aider reste de nous faire un petit don (même 1 ou 2 €, vous serez tout autant remercié à la fin de chaque mois), mais nous ne vous forçons à rien, ne le faites que si vous avez les moyens et que vous en avez envie.

RAPPEL : Nous avons effectué un changement de serveur dédié. À ce titre, la limite de téléchargements simultanés a été retirée. En effet, nous disposons à présent d’une bande-passante bien plus élevée qui vous permet de télécharger plusieurs fichiers en même temps.

NOTE : Au sujet des torrents, nous vous demandons de bien vouloir rester en seed, c’est important pour nous, comme pour les futurs utilisateurs qui souhaiteraient télécharger par ce biais. Nous n’avons pas les moyens de laisser un ou deux uploadeurs en permanence sur tous nos projets. Aussi, certains projets peuvent rapidement se retrouver à court de seed. C’est aussi à vous d’aider à partager nos épisodes en restant en seed quelque temps, permettant à d’autres de télécharger comme vous. Au cas où il n’y a plus de seed, vous pouvez toujours demander à notre équipe s’il est possible d’en donner à nouveau. Cependant, nous ne serons pas toujours (voire très rarement) en mesure de vous répondre favorablement. Heureusement, comme mentionné ci-dessus, il reste notre serveur de téléchargement dédié, qui peut être utilisé conjointement avec un gestionnaire de téléchargement type JDownloader. Cela offre un rendu à peu près similaire à du torrent, mais en téléchargement direct. N’hésitez pas à vous renseigner.

À cette occasion, je vous reprécise que les liens Openload & Torrent ne sont pas systématiquement mis à jour après une réédition. Toutefois, vous pouvez utiliser les moyens décrits plus haut pour nous contacter et signaler les projets concernés pour que nous remédions à cela. En revanche, les liens Jheberg ne sont jamais réuploadés et ne sont proposés que lors de la sortie, jusqu’à expiration des liens.

Et voilà !

Nous avons fait le point sur le mois qui vient de se terminer et vous avez eu un aperçu de ce qui vous attend dans les semaines à venir. Merci à ceux qui continuent de lire ces récap’, n’hésitez pas à commenter si le cœur vous en dit. On se retrouve très vite pour les premières sorties de l’année !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

11 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre travail, en particulier sur The King’s Avatar que j’ai découvert grâce à vous.
    Reposez-vous bien et prenez le temps qu’il vous faut.
    Bonne année.

    • Ah, mais de rien, j’espère que tu répondras présent pour l’OAV et la future saison 2 quand nous les proposerons chez nous !
      Le repos ? Nous ne connaissons pas ce mot, nous sommes des bourreaux de travail, c’est bien connu 😛
      Bonne année à toi aussi !

  2. Merci pour ce travail qui a l’air juste diiingue !
    Sinon je voulais demander, la traduction de la 2ème saison de Cupid’s Chocolate est datée ? Je l’attend impatiemment !
    Bonne année 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici