Le récap’ d’avril (2018) !

0
2350

Bonjour tout le monde !

Le printemps a bien pointé le bout de son nez. Les premières chaleurs sont là, sortez les ventilos et les glaces, nous sommes déjà presque en été ! Et ça ralentit un peu le rythme, tout ça, mine de rien. Un mois d’avril assez calme, chez nous, finalement, mais il est quand même l’heure de faire le point avant d’aller manger !

Les donateurs

Un grand merci à ces personnes qui nous aident et nous soutiennent. Nous ne nous connaissons pas, mais vous appréciez notre travail, et vous nous le faites savoir en allégeant notre charge financière, alors un grand merci à vous (désolé de ne pouvoir faire plus) !

Ce mois-ci, nous remercions :
milambert Celeste
– Taikobo Yukikaze
– sebastien
– Michel Da Costa

Thomas B.

Merci à eux pour leurs précieux dons qui nous aident à continuer. Un grand merci à tous ceux qui participent financièrement et nous aident à tenir nos infrastructures. Et grâce à eux, nous avons atteint les 40 euros de don ce mois-ci ! C’est la 2e fois cette année, un grand merci à vous.

Note : le compteur de dons est réinitialisé chaque mois, effaçant ainsi les derniers donateurs. Le plugin fonctionne ainsi (du moins, on n’a pas trouvé comment faire autrement). Cela explique aussi pourquoi nous avons souhaité garder une trace écrite dans un article, remerciant nos généreux donateurs.

Les sorties du mois

Qui dit mois d’avril dit mois de transition. On change de saison, des projets se terminent et d’autres commencent. Côté fin de série, nous avons vu le terme de Cupid’s Chocolates saison 2 avec les épisodes 14 et 15 venant compléter ceux précédemment sortis. Pour « compenser » cela, entre guillemets, et face à l’absence totale de licence pour un titre qui peut sembler important, notre ami Light s’est remis à la traduction, mais d’animé cette fois ! Et nous vous proposons de découvrir, si possible chaque lundi, éventuellement chaque mardi, les épisodes de Full Metal Panic! Invisible Victory, saison 4 de la saga. Les premiers épisodes sont déjà à découvrir, voir page projet ou ci-après.

Pour rester dans les saisonniers, abordons le cas épineux de Kusuo Saiki saison 2. Dans un premier temps, nous avons relayé l’arrivée de la saison 1 sur Netflix, assurant que cela ne changeait rien à nos plans. Toutefois, entre mon nouveau travail (spoiler : j’étais chômeur avant, ce qui me laissait pas mal de temps), la difficulté que représente le travail sur un épisode de cette série et la licence de la saison 1 laissant fortement présager la saison 2… Nous avons finalement décidé d’arrêter en cours de route, après 12 épisodes (la moitié de la série). Vous le constatez chaque semaine, nous accumulons de plus en plus de retard sur ce projet. Néanmoins, si notre contribution est à retirer, sachez que la Owlolf continuera de son côté à sortir les épisodes de la saison 2, comme annoncé avec l’épisode 10.

Enfin, terminons sur une note plus joyeuse avec des projets ponctuels qui sont venus égayer notre mois d’avril. En tête d’affiche, on retrouve les traductions de deux films. Le premier, No Game No Life 0, très attendu et ayant suscité un bel engouement, est sorti dès le début du mois. Mais le second, Seitokai Yakuindomo, ne s’est pas laissé démonter lors de sa sortie deux semaines plus tard ! Petit regret pour ce dernier que nous n’avons pu sortir qu’en qualité DVD. Un OAV, promis il y a quelques mois, est à mettre au crédit de la série Armed Girl’s Machiavellism, venant compléter la série déjà sortie en blu-ray chez nous.

Enfin, on termine par le retour grandiose de notre traducteur Light qui, au début du mois, nous a proposé une nouvelle traduction de Light Novel (oui c’est cocasse, Light fait du Light Novel, haha, blague évacuée). Cette fois-ci, il lance une 2e série avec The Empty Box and Zeroth Maria (alias HakoMari) et on vous propose le volume 1 en intégralité ! N’hésitez pas à consulter la news pour en savoir plus sur cette section.

Beaucoup de vues ce mois-ci, avec notamment trois articles dépassant les 1 000 vues ! Un score exceptionnel, si l’on ne tient pas compte du Hentai ou de DDLC. Pour ce qui est du top 3, on retrouve en tête Seitokai Yakuindomo le film avec plus de 1 300 vues, suivi de près par No Game No Life 0 avec un peu plus de 1 200 vues, et enfin l’épisode 9 de la saison 2 de Saiki qui complète ce podium juste en dessous des 1 200 vues.

Beaucoup d’activité au niveau des commentaires également, avec plusieurs articles dépassant les 10 commentaires ! En tête de ces discussions passionnantes à consulter, on retrouve de nouveau le neuvième épisode de la deuxième saison de Saiki avec ses 19 (!) commentaires. À la 2e place, on retrouve ex æquo Seitokai Yakuindomo le film et The Empty Box and The Zeroth Maria – Volume 1 avec 12 commentaires, et on termine ce podium avec le premier épisode de Full Metal Panic! Invisible Victory pour lequel 10 commentaires ont été postés.

Un grand merci pour votre activité, particulièrement ce mois-ci, puisque c’est en partie elle qui nous donne cette visibilité à travers le web. C’est vous qui pouvez nous aider à porter notre travail auprès d’un plus grand nombre de personnes, donc si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le partager !

Quid du prochain mois ?

Pour le mois prochain, on retrouvera normalement la fin de Saiki S2, du moins jusqu’à l’épisode 12 comme promis, avant arrêt de notre part. Tout devrait bien se passer également du côté de Full Metal Panic!, à moins d’une licence très tardive, avec une série qui continuera pour 12 ou 13 épisodes au total.

Au menu, on a toujours des films et des OAV en préparation, plus quelques autres projets, notamment notre intégrale / arlésienne qui court depuis de longs mois maintenant, mais qui devrait enfin sortir ce mois-ci. Et l’article risque d’être long… On garde un œil sur RoboMasters pour vous proposer la version audio chinoise dès que possible, même si ça risque de prendre un peu de temps. Cela dit, on a récupérer ce qu’il faut, donc il va falloir s’y mettre. On n’est pas non plus à l’abri de vous proposer une petite série chinoise non plus, c’est pas exclu. Et on attend bien sûr les OAV de The King’s Avatar pour patienter jusqu’à la saison 2. Nous avons déjà commencé à travailler sur le 1er sorti la semaine dernière, mais il n’est pas encore disponible chez nous. Si vous trouvez une traduction française sur Internet, ce n’est pas la nôtre. Nous prenons un peu plus de temps afin de vous apporter la meilleure qualité possible.

C’est plus calme pour tout ce qui est Hentai / Visual Novel / Light Novel, pas de sortie prévue pour le mois prochain pour le moment, mais on vous tient au courant pour essayer de garder ces sections plus atypiques actives. En revanche, le Drama CD devrait faire son retour prochainement avec un, ou peut-être plusieurs projets… Il y aura vraisemblablement du KonoSuba dans le tas ! Mais peut-être un autre projet, qui pourrait être lié à un film que l’on aurait traduit par exemple. Je vous laisse chercher. La réponse en mai sur ce sujet ? Restez connectés !

Petit point info rapide

Petit rappel sur l’utilité des pages projets, à privilégier aux articles dont les liens peuvent expirer, ou ne sont pas toujours mis à jour en cas de pépin, modification, ou que sais-je encore, même si cela ne devrait plus trop arriver. Sur ces pages, vous retrouverez l’ensemble des liens (articles, téléchargements, streaming), mais aussi les packs de sous-titres (valable pour quasiment toutes nos séries) pour ceux souhaitant créer leur propre version à partir de la nôtre. Notez que, dans une grande majorité des cas, les raws et versions anglaises ayant servi de base à notre travail sont mentionnées sur ces pages projets, pour vous aider dans votre démarche, mais également en guise de remerciement à ces anonymes comme nous qu’on oublie souvent. Sans eux, nous ne serions pas là.

Dans tous les cas, si vous avez un problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ, à utiliser la page Contact, ou à nous retrouver via la Chatbox ou notre serveur Discord : nous sommes aussi là pour vous aider sur le site si vous rencontrez un problème. Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de nous aider reste de nous faire un petit don (même 1 ou 2 €, vous serez tout autant remercié à la fin de chaque mois), mais nous ne vous forçons à rien, ne le faites que si vous avez les moyens et que vous en avez envie.

NOTE : Au sujet des torrents, nous vous demandons de bien vouloir rester en seed, c’est important pour nous, comme pour les futurs utilisateurs qui souhaiteraient télécharger par ce biais. Nous n’avons pas les moyens de laisser un ou deux uploadeurs en permanence sur tous nos projets. Aussi, certains projets peuvent rapidement se retrouver à court de seed. C’est aussi à vous d’aider à partager nos épisodes en restant en seed quelque temps, permettant à d’autres de télécharger comme vous. Au cas où il n’y a plus de seed, vous pouvez toujours demander à notre équipe s’il est possible d’en donner à nouveau. Cependant, nous ne serons pas toujours (voire très rarement) en mesure de vous répondre favorablement. Heureusement, comme mentionné ci-dessus, il reste notre serveur de téléchargement dédié, qui peut être utilisé conjointement avec un gestionnaire de téléchargement type JDownloader. Cela offre un rendu à peu près similaire à du torrent, mais en téléchargement direct. N’hésitez pas à vous renseigner.

À cette occasion, je vous reprécise que les liens Openload & Torrent ne sont pas systématiquement mis à jour après une réédition. Toutefois, vous pouvez utiliser les moyens décrits plus haut pour nous contacter et signaler les projets concernés pour que nous remédions à cela. En revanche, les liens Jheberg ne sont jamais réuploadés et ne sont proposés que lors de la sortie, jusqu’à expiration des liens.

—–

Voilà, nous arrivons au bout de ce récap’ du mois d’avril. J’avoue l’avoir abrégé pour diverses circonstances, notamment parce qu’il est préparé presque avec une semaine d’avance, à cause d’une indisponibilité de ma part (consulter la news de l’épisode 10 de Saiki S2 à ce sujet). On revient très vite avec plus de news, à plus !

Actuel PDG de la Yarashii, successeur du Grand Manitou Raton, j'occupe principalement les postes de Relecteur Qualité, Encodeur et Rédacteur. En bon perfectionniste acharné, je tiens à faire mon travail le mieux possible, mais je rechigne souvent à la tâche. Je fais aussi office de CM sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici